Navigation – Plan du site
Dossier thématique. La justiciabilité des droits sociaux
Deuxième Partie. Les enjeux d’une question en devenir
Titre 1. Quelles méthodes de réalisation des droits sociaux ?
Chapitre 1. Droit comparé

Section 1. Standards jurisprudentiels et contrôle de l’obligation étatique

Des contrôles à géométrie variable
Isabelle Boucobza et David Robitaille
p. 298-319

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Boucobza et David Robitaille, « Section 1. Standards jurisprudentiels et contrôle de l’obligation étatique », La Revue des droits de l’homme, 1 | 2012, 298-319.

Référence électronique

Isabelle Boucobza et David Robitaille, « Section 1. Standards jurisprudentiels et contrôle de l’obligation étatique », La Revue des droits de l’homme [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 30 juin 2012, consulté le 24 mars 2017. URL : http://revdh.revues.org/142 ; DOI : 10.4000/revdh.142

Haut de page

Auteurs

Isabelle Boucobza

Isabelle Boucobza est maître de conférences à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense. Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans le cadre de la théorie générale du droit et de l’État, et portent notamment sur les questions relatives à la fonction juridictionnelle (v. sa thèse de doctorat, La fonction juridictionnelle, contribution à une analyse des débats doctrinaux en France et en Italie, Dalloz, Collection « Nouvelle bibliothèque de thèses », Paris, 2005).

Du même auteur

David Robitaille

David Robitaille est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Il y a soutenu une thèse de doctorat remettant en question les postulats sur lesquels repose l’injusticiabilité des droits économiques et sociaux au Canada, qui a reçu plusieurs prix et sera publiée aux Éditions Bruylant. Dans ses récents travaux de recherches, il s’intéresse notamment aux droits économiques et sociaux dans une perspective théorique et comparée, ainsi qu’aux valeurs véhiculées par le discours judiciaire dominant en matière de pauvreté.

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux
  • Les cahiers de Revues.org