Navigation – Plan du site
Dossier thématique : Corps, genre et droit
I. Droit et Genre
A L'identité de genre et le droit

Propos introductifs : histoire du genre et son appréhension en droit

Alix Coat

Texte intégral

  • 1 Commission internationale des juristes, Orientations sexuelles, identité de genre et droit internat (...)
  • 2 E. Macé, « Ce que les normes de genre font aux corps, ce que les corps trans font aux normes de gen (...)
  • 3 I. Löwy, « Intersexe et transsexualité : les technologies de la médecine et la séparation du sexe b (...)
  • 4 I. Löwy, H. Rouch, « Genèse et développement du genre : les sciences et les origines de la distinct (...)
  • 5 Le terme de genre a été introduit pour la première fois par l'un de ces chercheurs, John Money, en (...)
  • 6 I. Théry, « Le genre : identité des personnes ou modalité des relations sociales ? », Revue françai (...)

1L'histoire du genre et de sa genèse nous renseigne sur les interactions qu'il entretient avec le droit. L'intérêt porté à l'identité de genre n'est pas contemporain1. La naissance du concept l'est cependant bien plus. En effet, c'est par la médecine que le genre a fait son apparition2. Le modèle social binaire3, mettant en scène d'un côté les hommes et de l'autre les femmes, présente des carences. Les recherches sur l'intersexualisme dans les années 20 à 50 illustrent le fait que la nature ne procède pas toujours à une distribution binaire des rôles4. Le mot « genre » fait quant à lui son apparition lorsque la psychologie se penche également sur la question5 en observant les liens entre identité profonde des individus, leur désir et leur anatomie. Peu à peu, le genre quitte la seule sphère individuelle de la médecine pour devenir un objet d'étude et une source de lutte contre les inégalités. Le genre est un concept dont la nature est d'être un objet d'étude pluridisciplinaire6. Il intéresse le droit et l'influence notamment lorsque l'identité est évoquée. Aussi bien concernant les conditions du changement de sexe à l'état civil, qu'en soulevant la possibilité de créer en France un troisième genre en suivant les exemples étrangers ou encore en s'interrogeant sur la suppression de la mention de sexe. D'autres traductions juridiques sont des questions épineuses comme par exemple la parentalité, la filiation ou encore l'accès aux techniques médicales de la reproduction.

Haut de page

Notes

1 Commission internationale des juristes, Orientations sexuelles, identité de genre et droit international des droits de l'homme, Guide pratique N° 4, 2009.

2 E. Macé, « Ce que les normes de genre font aux corps, ce que les corps trans font aux normes de genre, Vol. 1, Presses universitaires de rance, 2010.

3 I. Löwy, « Intersexe et transsexualité : les technologies de la médecine et la séparation du sexe biologique du sexe social, Cahiers du Genre, n°34/2003, p. 81.

4 I. Löwy, H. Rouch, « Genèse et développement du genre : les sciences et les origines de la distinction entre sexe et genre (Introduction) », La distinction entre sexe et genre. Une histoire entre biologie et culture, Cahiers du Genre, n°34/2003, p. 5-16.

5 Le terme de genre a été introduit pour la première fois par l'un de ces chercheurs, John Money, en 1955. Il fut ensuite repris et popularisé par Robert Stöller dans son ouvrage publié en 1968 « sexe et genre ».

6 I. Théry, « Le genre : identité des personnes ou modalité des relations sociales ? », Revue française de pédagogie, avril-mai-juin 2010, p. 171.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alix Coat, « Propos introductifs : histoire du genre et son appréhension en droit », La Revue des droits de l’homme [En ligne], 8 | 2015, mis en ligne le 23 novembre 2015, consulté le 25 avril 2017. URL : http://revdh.revues.org/1638 ; DOI : 10.4000/revdh.1638

Haut de page

Auteur

Alix Coat

Alix Coat est diplômée du Master 2 Droit Privé Fondamental à l’Université de Brest

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux
  • Les cahiers de Revues.org