Navigation – Plan du site
Dossier thématique : Corps, genre et droit

Présentation

Véronique Champeil-Desplats

Texte intégral

1Ce dossier réunit des contributions issues de deux colloques ayant pour objet commun d’analyser la façon dont les récentes évolutions des approches éthiques et bioéthiques du corps sont appréhendées par les normes juridiques et les institutions publiques. Parmi ces évolutions, la question du genre apparait de façon transversale et de plus en plus récurrente.

2La première partie du partie du dossier est constituée d’une sélection de communications présentées lors du colloque Droit et genre qui s’est tenu le 6 mai 2015 à l'UFR Droit et Sciences économiques de Brest organisé par le Centre de Recherche en Droit Privé en partenariat avec la faculté de droit de Nanterre et le programme REGINE. Ce colloque réunissait des juristes, sociologues, psychologues et des biologistes.

3La deuxième partie regroupe les travaux présentés lors du colloque Corps et la Cour européenne des droits de l’Homme organisé dans le cadre du concours Habeas Corpus, le 2 avril 2015 à Lyon par l’Association pour la promotion inter-universitaire des droits de l’homme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Champeil-Desplats, « Présentation  », La Revue des droits de l’homme [En ligne], 8 | 2015, mis en ligne le 23 novembre 2015, consulté le 25 mars 2017. URL : http://revdh.revues.org/1706 ; DOI : 10.4000/revdh.1706

Haut de page

Auteur

Véronique Champeil-Desplats

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux
  • Les cahiers de Revues.org