Navigation – Plan du site

Présentation de la RevDH

Véronique Champeil-Desplats

Texte intégral

1Depuis plusieurs années, le Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux (CREDOF) de l’Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, a déployé des activités diverses sur le Web ou par diffusion de courriers électroniques. La Lettre Actualités droits-libertés (droits-libertes@cru.fr), grâce à sa créatrice Sylvia Preuss-Laussinotte et certains de ses contributeurs les plus réguliers, Serge Slama et Nicolas Hervieu, a atteint plus de 6 000 abonnés [au 1er octobre 2013]. Elle connaît une notoriété appréciable.

2L’heure nous a donc semblé venue de consolider ces activités et de leur donner une ambition plus large. La création d’une revue électronique en matière de droits de l’homme, La Revue des Droits de l’Homme (La RevDH), paraît répondre aux attentes de nos lecteurs et correspondre aux moyens nouveaux de diffusion du savoir scientifique. Car cette revue, si elle souhaite laisser place au dialogue et à l’échange d’informations avec les associations, les ONG, les praticiens et les militants, se veut d’abord une revue universitaire dans le champ des droits de l’homme.

3La souplesse du support électronique permettra d’assurer une périodicité de publication à géométrie variable. Les Lettres Actualités seront diffusées sur le site à un rythme hebdomadaire. Elles seront intégrées dans les numéros La Revue. Chaque numéro de La Revue paraîtra à un rythme semestriel. Il suivra autant que possible la même structure : un entretien, un dossier thématique, des articles « Libres propos », la transmission de conférences, Les Lettres Actualités et enfin un récapitulatif des sorties bibliographiques dans les six mois

4La Revue des Droits de l’Homme est une revue juridique généraliste. Ses publications auront une dimension nationale, bien sûr, mais aussi comparative. Grâce aux réseaux internationaux, surtout en Amérique Latine, seront assurées des publications sur les systèmes étrangers et les organisations régionales en matière de droits de l’Homme, en langues étrangères (anglais, espagnol, italien), avec autant que possible, traduction. Une place sera également accordée aux publications historiques et théoriques dans le champ, bien trop souvent délaissées en France. Là encore la traduction de publications étrangères jouera un rôle clé dans la promotion et la diffusion de ce type de réflexion.

5Nous ne finirons pas sans remercier, d’une part, tous ceux qui ont contribué à la naissance de cette nouvelle revue, – ils se reconnaîtront – et, d’autre part, par avance, tous ceux qui, lecteurs ou contributeurs, souhaiteront participer à l’aventure des publications de La Revue des Droits de l’Homme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Champeil-Desplats, « Présentation de la RevDH », La Revue des droits de l’homme [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 01 juin 2012, consulté le 30 mai 2017. URL : http://revdh.revues.org/180

Haut de page

Auteur

Véronique Champeil-Desplats

Professeure à l’Université de Paris Ouest-Nanterre la Défense

Directrice du CREDOF

Rédactrice en chef de La Revue des Droits de l’Homme

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux
  • Les cahiers de Revues.org