Navigation – Plan du site
Dossier thématique: Révolutions et droits de l’Homme (I). Aspects épistémologiques et conceptuels
III. Les effets des révolutions sur les droits de l'homme : aspects économiques, sociaux et technologiques

Présentation

Hynd Ayoubi Idrissi

Texte intégral

1Les révolutions, quelle que soit leur nature, affectent les droits de l’homme. Qu’il s’agisse de révolutions conceptuelles, socio-culturelles, économiques, numériques ou politiques (ce dernier volet sera développé dans le deuxième volume du dossier « Révolutions et droits de l’homme II », Revue des droits de l’Homme, n° 6, à paraître en décembre 2014), les effets sur les droits de l’homme sont inéluctables et de différentes natures. Par ailleurs, loin de produire des effets linéaires, les révolutions peuvent engendrer de nets reculs des droits et libertés fondamentaux, comme elles peuvent ouvrir les voies à de nouvelles formes d’atteintes à la dignité humaine.

2Ces différents aspects seront ici traités dans d’interventions portant successivement sur :

  • les effets dans le temps des révolutions sociales et des mœurs : comment la loi sur l’interruption volontaire de grossesse et ses dispositifs de mise en œuvre ont-ils survécu à la révolution sexuelle qui, en partie, les a portés? (Laurie Marguet)

  • l’impact du tournant néolibéral sur les modalités de protection des droits et des libertés. Il s’agit ici de s’interroger sur la mutation qu’engendre la philosophie libérale dans les institutions de l’Etat, se traduisant notamment par la multiplicité de nouveaux mécanismes indépendants de protection des droits et des libertés. (Marianne Gourcuff).

  • les conséquences des révolutions technologiques et, en particulier, numériques, sur les droits et libertés individuelles. Amélie Robitaille prendra ici l’exemple du « Sexting » et « Dédipix, pour s’interroger sur le fait de savoir si les adolescents sont des victimes (consentantes ?) de la « révolution numérique », et dans quelle mesure ces activités peuvent-elles être assimilées à la pornographie mettant en scène des enfants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hynd Ayoubi Idrissi, « Présentation », La Revue des droits de l’homme [En ligne], 5 | 2014, mis en ligne le 12 mai 2014, consulté le 23 mai 2017. URL : http://revdh.revues.org/728 ; DOI : 10.4000/revdh.728

Haut de page

Auteur

Hynd Ayoubi Idrissi

Professeure de droit à l’Université de Souissi Rabat

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université Paris Ouest
  • Logo Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux
  • Les cahiers de Revues.org